Expérience

CHOCOLAT :

       Pour notre expérience, nous avons extrait de la caféine à partir du chocolat pour celà nous avons utilisé le protocole d’une extraction de caféine dans le café.

Nous avons néanmoins changé les dosages en les divisant par deux pour que l’extraction puisse aboutir.

 DSCN0254.jpg

Nous avons utilisé le matériel suivant :

 

30g de chocolat en poudre
Carbonate de calcium CaCO3
Sulfate de magnésium ou de sodium anhydre ou également chlorure de calcium anhydre
Dichlorométhane
Eau
Ampoule à décanter 
Agitateur magnétique chauffant
Barreau aimanté (pour l’agitation)
Filtre büshner
Fiole à vide
Erlenmeyer de 100ml

 

 

Nous avons pesé 30g de chocolat en poudre qu’on a introduit dans un erlenmeyer avec 150mL d’eau, nous avons rajouté 12g de carbonate de calcium et un barreau aimanté.

Après avoir bouché l’erlenmeyer, nous avons fait chauffer le tout pendant 30 à 45 minutes.

 

Une fois le mélange chauffé et mélangé avec l’agitateur, nous avons filtré le mélange mais malheureusement le chocolat nous a posé quelques difficultés.

Nous avons donc décidé suite au résultat obtenu de laisser reposer ce mélange durant une semaine et de renouveler le filtrage.

La semaine suivante, le filtrage a  plus ou moins marché, nous avons obtenu un petit peu de jus marron que nous avons mit dans une ampoule à décanter avec 25mL de dichlorométhane.

Une fois secoué et dégazé, nous avons laissé reposer quelque seconde jusqu'a l'obtention de deux phases (une organique et une acqueuse).

Aprés récupération de la phase organique, nous l'avons fait sécher avec du carbonnate de calcuim.

Le résultat obtenu fut filtré dans un entonnoire munit d'un bout de coton.    

Puis nous avons laissé le jus incolore s’évaporer afin d’obtenir une poudre plus ou moins blanche. Cette poudre ait de la caféine presque pur.

 Pour finir nous avons fait une chromatographie de cette poudre pour être sûr que c’était bien de la caféine.

THE :

Nous avons essayé de faire cette même expérience avec du thé.

Comme pour le chocolat nous avons divisé les doses prescrites par deux excepté la quantité de thé car le thé ne contient que très peu de caféine.

Nous avons donc pesé 40.11g de thé (Lipton) que nous avons mit dans un ballon avec 150mL d’eau, 6g de carbonate de calcium et un barreau magnétique.

Une fois le chauffe ballon munit de son réfrigérant mit en marche nous avons attendu 1h .

Malheureusement, le thé s’est imbibé d’eau et à donc gonflé, il nous était impossible de récupérer un quelconque liquide que nous aurions pu filtrer.

Finalement aprés refléxion, nous avons décidé de ne pas retenter l'expérience.

 

 

 

A quoi sert le carbonate de calcium ?

Il permet de rendre la solution basique. Mais pourquoi faire ? Dans l'eau chaude, on extrait la caféine, mais aussi les tannins acides solubles dans l'eau, l'acide chlorogénique et des pigments. Dans l'expérience proposée, le carbonate de calcium alcalinise la solution ce qui permet d’ioniser toutes ces molécules indésirables. Lors de l’extraction liquide-liquide (eau-dichlorométhane), les anions provenant des acides (molécules indésirables) restent préférentiellement dans la solution aqueuse basique, la caféine passe dans la phase organique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×